Bibliothèque Chrsitian-Roy - Ville de l'Assomption
Accueil
Horaire et coordonnées
Services et collection
Catalogue et services aux abonnés
Activités d'animation
Suggestions de lecture
Prix et distinctions
Qui est Christian Roy
Ressources en ligne
Catalogue
Ressources électroniques
Livres numériques
Questions?
Qui est Christian Roy?

Christian Roy a effectué au cours de sa vie un travail incomparable de recherche généalogique et historique. La diffusion de ses connaissances constitue une richesse inestimable pour notre patrimoine. En hommage à son travail, la Ville de L'Assomption a adopté le 3 décembre 1996 la résolution 96-12-0717 stipulant que la bibliothèque de la Ville de L'Assomption porterait le nom de «Christian-Roy».

Né le 3 avril 1913 à Sainte-Élizabeth de Joliette et décédé le 5 novembre 1995 à Berthierville, il épouse Jacqueline Gignac en 1941 avec laquelle il aura quatre filles, Christiane, Sylvie, Maryse et Dominique.  Christian Roy effectue ses études classiques au Séminaire de Joliette et est admis, en 1939, au Barreau de la province de Québec. Secrétaire-trésorier de la Ville de L’Assomption de 1946 à 1953, il devient, en 1960, protonotaire à la Cour supérieure de Joliette, fonction qu’il exercera jusqu’à sa retraite en 1978.

Christian Roy s'est d'abord fait connaître en fondant la Société historique du comté de L'Assomption en 1963, plus tard nommée Société d'histoire de la MRC de L'Assomption. Au cours de la même décennie, il préside les Fêtes du 250e anniversaire de L'Assomption qui auront lieu en 1967. Dans le cadre de cet évènement historique, il fonde en 1966 le régiment historique de La Sarre, initie la construction du Fort de L'Assomption, inauguré en 1975, tout en poursuivant la rédaction du livre Histoire de L'Assomption, publié en 1967.

Au cours de sa carrière, Christian Roy a rédigé une série d'articles sur les maisons de pierres de la MRC L'Assomption dans le journal La Semaine. Avec Onil Therrien, il coécrit en 1985 un livre sur l'histoire de St-Paul-l'Ermite. Cette publication est illustrée de nombreuses iconographies anciennes. Le 7 décembre 1995, un mois après son décès, son ouvrage sur l’histoire de Repentigny est lancé.

Reconnu par ses pairs, la contribution de Christian Roy a été honorée par plusieurs titres tels que :

  • colonel honoraire du Régiment de La Sarre;
  • membre honoraire de la Société de généalogie de Lanaudière;
  • membre honoraire de la Société d'histoire de la MRC de L'Assomption;
  • récipiendaire en 1989 du Prix Charbonneau-Rioux des sciences humaines décerné par la Société nationale des Québécois de Lanaudière (SNQL), pour son importante contribution en histoire régionale;
  • récipiendaire en 1990 du Prix d'excellence en histoire La Survivance accordé par la Fédération des Sociétés d'histoire du Québec;
  • récipiendaire en 1992 du Prix Pierre-Le Sueur , remis par la Corporation des Fêtes du 275e anniversaire de la ville de L'Assomption.
 
 


© Bibliothèque Christian-Roy | Ville de L'Assomption | Tous droits réservés