Bibliothèque Chrsitian-Roy - Ville de l'Assomption
Accueil
Horaire et coordonnées
Services et collection
Catalogue et services aux abonnés
Activités d'animation
Suggestions de lecture
Prix et distinctions
Qui est Christian Roy
Ressources en ligne
Catalogue
Ressources électroniques
Livres numériques
Questions?
Prêt entre bibliothèques (PEB)

CATALOGUE DES BIBLIOTHÈQUES DU QUÉBEC
 

ACCÉDEZ AU CATALOGUE DES BIBLIOTHÈQUES DU QUÉBEC
À propos du prêt entre bibliothèques (PEB)

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet aux abonnés d'obtenir d'une autre bibliothèque un document que la Bibliothèque Christian-Roy ne possède pas.

Grâce au Catalogue des bibliothèques du Québec, vous pouvez vous inscrire en ligne et effectuer vous-mêmes vos demandes, immédiatement après l'inscription.
Comment faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)?

  • Assurez-vous d'abord que la Bibliothèque Christian-Roy ne possède pas le document désiré en consultant le catalogue de la bibliothèque.
  • Si tel est le cas, vous pouvez faire une demande en remplissant le formulaire papier disponible au comptoir de prêt ou au comptoir d’aide aux lecteurs.
  • Vous pouvez aussi faire une demande vous-mêmes par Internet. Vous devez d’abord vous inscrire en ligne sur le Catalogue des bibliothèques du Québec.
  • Vous pouvez suivre cette procédure pour faire votre inscription et faire une demande de document à partir du Catalogue des bibliothèques du Québec.

Une fois le formulaire complété, vous recevez une confirmation de votre inscription par courriel dans les minutes qui suivent et vous pouvez dès lors effectuer vos demandes en ligne.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la Foire aux questions du Catalogue des bibliothèques du Québec.

Modalités d'emprunt des PEB
 

Validité du dossier d'usager Pour utiliser le service de PEB, votre dossier d’usager de la bibliothèque doit être valide et en règle (pas de litige ou de frais excédant 15.00$).
Maximum de demandes à la fois 10 demandes d'emprunt ou de reproduction (articles de revue, journaux).
Conditions d'emprunt Les conditions d'emprunt (durée du prêt, frais, possibilité de renouvellement, etc.) sont déterminées par les bibliothèques prêteuses.
Tarification

De manière générale, le service est gratuit. Si la bibliothèque prêteuse exige des frais, nous vous préviendrons. Vous pourrez alors décider d’annuler ou de maintenir votre demande. Si vous la maintenez, les frais sont payables à la réception du document ou de la reproduction.

Documents généralement exclus du service de PEB
  • les nouveautés
  • les documents audiovisuels (films et enregistrements sonores)
    les documents multisupports (incluant les méthodes d’apprentissage des langues)
  • les ouvrages de référence
  • les revues et journaux (sauf reproduction)
Annulation d'une demande Si vous devez annuler une demande, vous devez communiquer le plus rapidement possible avec la bibliothèque, soit par courriel au comptoirpret@ville.lassomption.qc.ca ou par téléphone au 450 589-5671, poste 3100
Réception d'une demande

Lorsque nous recevons le document, nous communiquons avec vous par téléphone. Vous devez vous présenter au comptoir de prêt de la Maison de la culture dans les 48 havec votre carte d'abonné, pour récupérer le document. Toutefois, l’abonné devra payer 1 $ d’amende par document s’il ne réclame pas son prêt entre bibliothèques dans les 48 h.

Retour du document

Vous devez retourner les documents au comptoir de prêt de la Maison de la culture ou dans la chute à livres du Livre-service. En cas de retard, vous payerez les amendes de 0,50 $ par jour.

Renouvellement du prêt Certaines bibliothèques permettent le renouvellement du prêt. Pour obtenir un renouvellement du prêt, vous devez communiquer avec la bibliothèque, soit par courriel au comptoirpret@ville.lassomption.qc.ca ou par téléphone au 450 589-5671, poste 3100, au moins 3 jours avant la date de retour prévue.
Document perdu ou endommagé Si vous perdez ou endommagez un document emprunté par PEB, vous devez assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse. La Bibliothèque Christian-Roy exigera ces frais lors de la réception de la facture à cet effet.

 

 
 


© Bibliothèque Christian-Roy | Ville de L'Assomption | Tous droits réservés